Home en général Il y a près de 900 ans, le mystère de la supernova enregistré par les astronomes chinois était enfin révélé

Il y a près de 900 ans, le mystère de la supernova enregistré par les astronomes chinois était enfin révélé

by Roger

Les Chinois ont une longue histoire d’enregistrement de “guest stars”. “Guest star” fait référence à une étoile qui apparaît soudainement dans le ciel, n’est vue que brièvement, puis disparaît tristement. À ce jour, nous savons que c’est l’énergie libérée par la rare explosion de supernova, qui provient de l’interaction particulière d’étoiles lourdes ou de systèmes d’étoiles binaires, provoquant l’accumulation d’éléments lourds tels que le fer dans la Voie lactée, et laissant derrière elle des étoiles à neutrons. , pulsars, trous noirs et autres tels que Les restes gazeux de la Nébuleuse du Crabe.

En 1181 après JC, une étoile invitée inconnue a été observée dans le ciel chinois, et elle est enregistrée aussi brillante que Saturne, la seule supernova historique qui n’a pas été identifiée au cours des mille dernières années.

Aujourd’hui, ce mystère vieux de 900 ans a finalement été résolu par une équipe internationale d’astronomie dirigée par l’Université de Hong Kong. Le Laboratoire spatial de l’Université de Hong Kong (LSR), en collaboration avec le Département de physique, en collaboration avec des chercheurs du Royaume-Uni, d’Espagne, de Hongrie et de France, a résolu le mystère avec de nouveaux indices.

La découverte a été publiée dans la prestigieuse revue d’astrophysique The Astrophysical Journal, qui comprend l’identification de la supernova SN 1181 AD et la co-découverte de l’équipe en 2017, “Pak Kun Ting” – l’une des étoiles les plus chaudes. L’étoile Wolffray (elle-même un objet tout à fait unique), qui a une température de plus de 200 000 degrés Celsius, est entouré par la nébuleuse Pa30, qui a également été découverte par Dana PATCHICK en 2013 trouvé.

La région SN 1181, la constellation chinoise est indiquée par la ligne rouge. La position de Pa30 est indiquée par une croix noire. La ligne verte représente la Cassiopée moderne. La supernova serait située à Kui (entre les deux lignes pointillées violettes), la “cabane lunaire” chinoise entre Huagai et Chuanshe, près de Wangliang. La croix bleue est la meilleure position moyenne estimée de SN 1181, et le cercle bleu est un cercle d’erreur avec un rayon de 5 degrés.

Le professeur Pak Kun-ting, directeur du laboratoire spatial HKU et auteur correspondant, a déclaré : “Selon nos données, le nuage de gaz en expansion de l’étoile s’est étendu à une vitesse extrême d’environ 1 100 kilomètres par seconde lors d’une explosion il y a environ mille ans ; et L’événement coïncide avec la supernova SN 1181. Non seulement cela, mais les positions stellaires de Pa30 et de Bai Kunting dans le ciel sont également conformes aux enregistrements chinois et japonais liés aux étoiles invitées, avec une erreur de moins de 3,5 degrés – bien dans la plage acceptable. Cet argument est conforme à l’argument avancé par le co-auteur, le professeur Albert ZIJLSTRA (professeur d’astrophysique à l’Université de Manchester, membre clé du LSR et titulaire de la chaire de professeur invité distingué de Hong Kong Ching Ying (technologie )).

On pensait auparavant que Pa 30 et Pak Kun Ting étaient le résultat de la fusion de deux naines blanches – des étoiles mortes denses conduisant à de rares supernovae de type Iax. Une comparaison de la luminosité historiquement enregistrée et des distances modernes signifie que l’événement était plus faible qu’une supernova typique et correspond à un type Iax rare, la deuxième occurrence dans toute la galaxie de la Voie lactée.

Le Dr Andreas RITTER, le premier auteur de l’article, membre du LSR et chercheur postdoctoral à HKU, a déclaré : « En combinant l’âge, l’emplacement, la luminosité des étoiles invitées et les records de visibilité sur six mois, cela montre que Pak Kun Ting et sa nébuleuse environnante Pa30 sont en effet des supernovae. Le pendant de SN 1181 AD.”

L’événement de supernova SN 1181 AD est également la seule supernova de type Iax pour laquelle les étoiles restantes et les nébuleuses environnantes peuvent être étudiées en détail. Combinée aux propriétés extrêmes et extraordinaires des étoiles Pak Kun Ting elles-mêmes et à leur lien avec la supernova de 1181 après JC, cette découverte a une signification scientifique et historique considérable. Enfin, Pak Kunting est la seule étoile Wolffray connue qui ne provienne ni d’un ancêtre lourd ni de l’étoile centrale d’une nébuleuse planétaire. Au lieu de cela, c’était le résultat de la fusion de deux naines blanches et de l’explosion d’une supernova de type Iax ; la découverte a finalement donné à l’étoile une base historique concrète.

Related Videos

Leave a Comment